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Auteur Fil de discussion: Nouvelle catégorie de navigation  (Lu 39248 fois)
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Jlapeva
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« le: 15 Janvier 2016 00:47:38 »

Bonsoir,

Voilà ce qui changera à partir dès la semaine prochaine :

http://www.bateaux.com/article/22170/reglementation-va-changer-18-janvier-2016


La catégorie C prendrait-elle du galon ?
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« Répondre #1 le: 15 Janvier 2016 00:52:37 »

Oui, elle prend 2 m. Tire la langue
Merci pour l'info Jérôme.
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Guillaume
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« Répondre #2 le: 15 Janvier 2016 07:43:08 »

Il s'agit d'une erreur. Il n'y a aucun changement en France si ce n'est la dénomination.
La France avait pris les devants sur la directive européenne.
La trancription en droit français se trouve dans la directive 2013/53/EU

Article du mois d'octobre. ...
article ICI
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Guillaume

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« Répondre #3 le: 15 Janvier 2016 09:35:04 »

Qu'est ce que c'est que ce bazar encore ?
J'ai fais des captures d'écran des 2 versions (pour faire court : en premier celle de Jérôme, ensuite celle de Guillaume) et malgré tout il y a bien de nettes différences entre les 2 (hauteur des vagues...)

Alors y a t-il un changement le 18 janvier 2016 ?

Et même si nos façons de sortir en mer ne vont pas foncièrement changer grâce (à cause) de cette nouvelle fiche, il serait bien qu'on comprenne quelque chose...

En cas de gros pépin, l'assureur, le juge, vont-ils considérer par exemple que les vagues de 4m sont devenues "acceptables" le 18 janvier en catégorie C ?

         



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Antony
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« Répondre #4 le: 15 Janvier 2016 10:18:37 »

On trouve la news ici aussi : ActuNautique
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François
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« Répondre #5 le: 15 Janvier 2016 10:19:29 »

Petite question:
Si la nouvelle directive introduit un changement, ces changements s'appliquent ils a tous les bateaux ou seulement à ceux construits après le 18/01/2016?

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François
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« Répondre #6 le: 15 Janvier 2016 10:20:26 »

Le tableau de Guillaune est lui le BON ! Voir le site ANPM qui fut verifié par les AFF MAT
Le terme du post categorie de navigation est ambigue il faut parler de "conception"
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Bernie.
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« Répondre #7 le: 15 Janvier 2016 10:24:59 »

Le projet de décret que l'on trouve sur le site du ministère ne reprend pas ces mêmes chiffres :

voir en page 20/47 du document suivant téléchargeable sur le site du ministère (consultation lancée le 17 décembre). Je n'ai encore rien vu sortir au au Journal Officiel.

Alors qui est dans le vrai ?

Moi, j'attends la version à paraître au JO. Elle seule fera foi.
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« Répondre #8 le: 15 Janvier 2016 10:55:03 »

S' agissant d une directive EU je ne sais pas si elle passe au JO et applicable au 18 et non au 16 janv comme je l ai ecrit par erreur
À partir du 18 janvier 2016, les catégories de conception des bateaux de plaisance changent.

L’ancien système : Depuis 1996, on applique la réglementation européenne. Chaque catégorie de conception est associée à des conditions de mer/vent et à une catégorie de navigation.

Catégories Désignation Force de vent (max.) Hauteur de vague (max.) Catégorie de navigation possible
A Haute mer Pas de limite* Pas de limite*  1 à 6
B Large Force 8 4 mètres 2 à 6
C Zones côtières Force 6 2 mètres 4 à 6
D Eaux protégées Force 4 0,5 m 6

Le nouveau système : A partir du 18 janvier les fabricants de bateaux doivent se conformer à la nouvelle règlementation pour établir la catégorie de conception : seules les conditions de mer entrent en ligne de compte.

  Vent maxi Vagues maxi
Catégorie A plus de 8 Etabli à 47 nds Rafales env 61 nds plus de 4 m
Catégorie B Force 8 Etabli à 40 nds Rafales Env. 52 nds 4 m
Catégorie C Force 6 Etabli 27 nds Rafales Env. 35 nds 2 m
Catégorie D Force 4 Etabli à 16 nds Rafales Env. 23 nds 0, 3 m

Lire également notre article qui résume les nouvelles directives 2016 de l’UE.
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« Répondre #9 le: 15 Janvier 2016 10:55:40 »

Ls explications de MBM sur les nouvelles catégories de conception : ici
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« Répondre #10 le: 15 Janvier 2016 11:22:13 »

Petit résumé de l'application du 18 janvier

lien vers résumé
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« Répondre #11 le: 15 Janvier 2016 16:35:35 »

Ls explications de MBM sur les nouvelles catégories de conception : ici
c est déja l embrouille  sur MBM... pourtant rien de compliqué il me semble!
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« Répondre #12 le: 15 Janvier 2016 17:54:14 »

Les hauteurs d'eau que l'on voit partout ne sont pas toujours fausses.
Ils prennent à chaque fois les hauteurs maximum réels avec la règle des 1/3.
Mais les hauteurs n'ont pas changées par rapport à avant.
Si vous prenez la météo avant de sortir en mer sachez aussi qu'on vous donne l'état de la mer avec la règle des 1/3 donc en liaison avec le tableau et pas avec les valeurs maximum données par beaucoup...Je suis pas très clair non?
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« Répondre #13 le: 15 Janvier 2016 18:03:53 »

Les hauteurs d'eau que l'on voit partout ne sont pas toujours fausses.
Ils prennent à chaque fois les hauteurs maximum réels avec la règle des 1/3.
Mais les hauteurs n'ont pas changées par rapport à avant.
Si vous prenez la météo avant de sortir en mer sachez aussi qu'on vous donne l'état de la mer avec la règle des 1/3 donc en liaison avec le tableau et pas avec les valeurs maximum données par beaucoup...Je suis pas très clair non?

C'est compréhensible Guillaume  Sourire mais si tu veux développer, n'hésite pas. Tire la langue
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« Répondre #14 le: 15 Janvier 2016 18:24:09 »

C'est compréhensible Guillaume  Sourire mais si tu veux développer, n'hésite pas. Tire la langue

Oh que oui car j'avoue que je n'ai pas capté la logique, le raisonnement et quels sont les bateaux concernés.

Avant le 18/01 un bateau de catégorie B norme CE est homologué pour 4m de vagues et à compter du 18/01 le même bateau pourra encaisser 8m de vagues.
Ce serait un miracle et donc question:
Tous les navires sont concernés ou seulement ceux homologués après le 18/01

La météo indique une hauteur significative qui est égale à 1/3 de la hauteur maxi de la vague.
Autre question: La hauteur maxi de la vague pour un bateau de catégorie B étant de 8M, cela signifierait qu'au delà de 2M66 en hauteur significative on risque d'affronter une mer sur laquelle le bateau navigue au delà des limites de sa conception?

Dernière question: Pourquoi multiplier par 3 la hauteur maxi puisque sauf erreur la hauteur significative est calculée en prenant la hauteur maxi divisé par 3

Enfin tout cela me parait confus. Alors comme dit le sage J.L. attendons le J.O.
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« Répondre #15 le: 15 Janvier 2016 18:33:57 »

La directive est déjà passé au jo.

La règle des 1/3 est plus compliqué que ça.
Il s'agit de la hauteur moyenne du 1/3 des vagues les plus hautes sur une période.....compliqué.
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Guillaume

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« Répondre #16 le: 15 Janvier 2016 19:02:31 »

Les hauteurs d'eau que l'on voit partout ne sont pas toujours fausses.
Ils prennent à chaque fois les hauteurs maximum réels avec la règle des 1/3.
Mais les hauteurs n'ont pas changées par rapport à avant.
Si vous prenez la météo avant de sortir en mer sachez aussi qu'on vous donne l'état de la mer avec la règle des 1/3 donc en liaison avec le tableau et pas avec les valeurs maximum données par beaucoup...Je suis pas très clair non?

Bonsoir
Je n'y comprends rien mais maintenant je sais pourquoi , je me fait engueulé, la météo annonce 50 cm de vagues et une fois en mer elles sont bien à 1m et bien sur Madame me dit le reste...
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« Répondre #17 le: 15 Janvier 2016 20:06:28 »

un petit copié collé pour l'explication de la règle du 1/3

"Hauteur significative des vagues

Avec l’aimable collaboration de P.A Reymond


Les catégories de navigation sont actuellement définies par des notions de force de vent et de hauteur significative de vagues.

Si la notion de l’échelle Beaufort est connue de tout navigateur, celle de la hauteur significative d’un vague mérite peut être quelques explications complémentaires.

Il s’agit d’une définition venant directement des notions de météorologie marine.

Les vagues naissent sous l’effet du vent et il y a une grande disparité des vagues dans ce qu’on appelle « la mer du vent ». Cela signifie des longueurs d’onde et des célérités différentes, ce qui entraîne des trains ou des groupes de vagues ayant parfois un aspect chaotique (contrairement à la houle). On a donc des successions de vagues de différentes hauteurs.

Les météorologues ont défini diverses hauteurs de vagues, sur une base de relevés réalisés pendant 30 minutes en un même lieu :

- Ho , la hauteur la plus fréquente

- Hm , la hauteur moyenne

- H 1/10 , la hauteur moyenne du 1/10 des vagues les plus hautes

- H 1/3 , la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes

- Hmax , la hauteur la plus grande

La hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes est utilisée tant par la directive communautaire que dans calculs nécessaires à la construction des navires, au vu de la catégorie de navigation envisagée.

Il y a des relations mathématiques simples entre ces diverses hauteurs :

     Ho = 0.50 H 1/3

    Hm = 0.63 H 1/3

    H 1/10 = 1.25 H 1/3

    H 1/3 = 1.00 H 1/3 , mais aussi H 1/3 = 1.60 Hm

    Hmax = 1.90 H 1/3


Nous voyons ici que le bateau de plaisance admis en catégorie de navigation « A », doit être apte à naviguer dans des vagues d’une hauteur significative supérieure à au moins H 1/3 = 4.00 mètres.

Cela signifie que le navire se trouvera en présence de vagues moyenne de (0.63 x 4) 2.50 mètres, de même que de vagues Hmax allant jusqu’à (1.9 x 4) 7.60 mètres.

L’architecte et le constructeur prévoiront ainsi une coque en mesure d’encaisser le choc dynamique avec de telles vagues, de même qu’un pont sur lequel puisse venir s’écraser une vague de plus de 8 mètres, sans dommage. Il prendra aussi un bon facteur de sécurité en guise de pied de pilote.

Bien entendu tout cela ne signifie pas qu’un utilisateur ne sera jamais exposé à des conditions météorologiques plus difficiles. De même, il n’est pas interdit de naviguer par des vents qui excèdent de beaucoup 8Bf.

Ce sont plutôt des limites de la responsabilité du constructeur et un rappel à l’utilisateur quant à ses propres responsabilités et aux limites de son yacht."

 

En savoir plus sur http://www.aauppf.fr/pages/securite-reglementation/echelle-beaufort-et-vagues.html#SQi4UisTGqYE8vK1.99
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« Répondre #18 le: 15 Janvier 2016 20:26:36 »

Ouais.....
Sur quels critères sont recrutés les cerveaux qui pondent ce genre de truc ?
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« Répondre #19 le: 16 Janvier 2016 18:01:19 »

Tu penses qu'il y a des cerveaux derrière cela ????
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« Répondre #20 le: 16 Janvier 2016 20:02:31 »

Si c'est le cas, ils ne sont pas restés !

                                                     
     
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« Répondre #21 le: 16 Janvier 2016 21:56:06 »

Bonjour,
J'essaie de comprendre mais franchement cela devient compliqué.
Tout d'abord, il faut attendre le décret d'application.
Où vont-ils s'arrêter ? 
 
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« Répondre #22 le: 16 Janvier 2016 22:59:45 »

Il n'y aura pas de décret d'application à venir.

Il s'agit d'une transcription en droit français d'une directive européenne. 2013/53/EU.
texte ici
ineris.fr/aida/consultation_document/32753
« Dernière édition: 16 Janvier 2016 23:04:53 par Guillaume » Journalisée

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« Répondre #23 le: 16 Janvier 2016 23:16:54 »

Il n'y aura pas de décret d'application à venir.

Il s'agit d'une transcription en droit français d'une directive européenne. 2013/53/EU.
texte ici
ineris.fr/aida/consultation_document/32753



Il y a pourtant bien un projet de décret en consultation sur le site du ministère :

Projet de décret relatif à la mise sur le marché des bateaux et navires de plaisance, des véhicules nautiques à moteur, de leur moteurs de propulsion et éléments ou pièces d’équipement

Son objet est bien la transposition de la directive 2013/53/UE du 20 novembre 2013.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 16 Janvier 2016 23:21:07 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #24 le: 16 Janvier 2016 23:45:06 »

De mémoire il est déjà paru en septembre ou octobre,  c'est suite à cette parution que l'ANPM à fait un article sur le sujet en octobre.
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« Répondre #25 le: 16 Janvier 2016 23:50:14 »

Il était en consultation du 18/12/2015 au 08/01/2016, je vérifierai les parutions au JO.

Ce nouveau décret a pour vocation à remplacer le décret 96-611, apparemment toujours en vigueur sur Légifrance.
« Dernière édition: 16 Janvier 2016 23:54:37 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #26 le: 17 Janvier 2016 09:18:51 »

OK à voir.
Mais sur legifrance le texte en vigueur est bien le décret 96-611 consolidé au 17 janvier 2016, avec une dernière date de modification en 2006 Pleurs
« Dernière édition: 17 Janvier 2016 09:28:26 par Guillaume » Journalisée

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« Répondre #27 le: 17 Janvier 2016 20:03:42 »

Bonsoir Guillaume,
Merci pour ce mode d'emploi.

Dire que c'est simple...peut-être pas...mais ce qui est sûr, c'est que c'est plus facile à comprendre  avec le mode d'emploi que sans... Clin d'oeil

Si j'ai bien compris mon bateau est en catégorie C, ce qui signifie :
•   Qu'il est calculé pour des vagues "de hauteurs significative  H 1/3"  jusqu'à 2 mètres.
•   Soient des vagues de hauteur moyenne = 1,26 mètre.
•   Mais  incluant la vague maxi (la scélérate) = 3,80 mètres.

J'ai bon ?  Indécis


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« Répondre #28 le: 17 Janvier 2016 20:14:31 »

tout a fait.

De plus quand tu prends la météo avant ta sortie, on te donne la hauteur de la mer aussi avec la règle des 1/3 donc qui correspond à ta catégorie sans avoir a faire des comptes d’apothicaire.

ici la prévision météo France pour Lorient



« Dernière édition: 17 Janvier 2016 20:20:05 par Guillaume » Journalisée

Guillaume

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« Répondre #29 le: 17 Janvier 2016 20:15:37 »

Bonsoir Guillaume,
Merci pour ce mode d'emploi.

Dire que c'est simple...peut-être pas...mais ce qui est sûr, c'est que c'est plus facile à comprendre  avec le mode d'emploi que sans... Clin d'oeil

Si j'ai bien compris mon bateau est en catégorie C, ce qui signifie :
•   Qu'il est calculé pour des vagues "de hauteurs significative  H 1/3"  jusqu'à 2 mètres.
•   Soient des vagues de hauteur moyenne = 1,26 mètre.
•   Mais  incluant la vague maxi (la scélérate) = 3,80 mètres.

J'ai bon ?  Indécis




Bonjour Pierre,
Si tu as bon, ça force le respect  Afro Afro Afro
Le mien c'est pareil alors ...................... nageur nageur nageur nageur nageur nageur
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